Podcasts – Addiction & drogue

Mon enfant et le Binge-drinking

Les jeunes sont un rapport à l’alcool qui n’est pas celui des adultes avec en particulier une pratique d’alcoolisation massive où l’objectif est de parvenir très rapidement à un état d’ivresse. Ce podcast vous explique ce qu’est le Binge-drinking et avec Christophe POUPIER, psychologue à Addictions France nous échangerons sur la manière d’en parler avec nos enfants et nos adolescents.

Episode 1

Episode 2

Episode 3

Episode 4 – Interview

L’interview de Christophe POUPIER, psychologue à Addiction France travaillant sur un service d’addictologie, et à la maison des adolescents du Cher.

Quand son enfant se drogue ou trafique…

Pour les parents la crème que son enfant se drogue fait souvent partie des inquiétudes en particulier à l’adolescence. Les produits ne manquent pas et sont de plus en plus accessible. J’ai demandé à Khadidja Sahraoui de nous apporter son éclairage. Khadidja Sahraoui est Docteur en sociologie et directrice d’une association de promotion de la santé à Marseille, Réseau 13. Sa thèse de sociologie a porté sur « Trafics et trafiquants de drogues, une ethnographie des réseaux dans les quartiers pauvres de Marseille », sous la direction de Laurent Mucchielli, LAMES-CNRS, 2019. Son expérience est précieuse car au quotidien elle est au plus près des jeunes concernés par la drogue et les trafics et de leur famille.