La transmission des connaissances cliniques passe en particulier par l’écrit. Écrire n’est pas sans risque car cela nécessite d’exposer sa pensée, ses modalités de travail à d’autres et en particulier aux comités de rédaction des revues référencées. Le passage des perspectives cliniques à l’écrit est un exercice délicat mais tout à fait passionnant qu’il s’agisse d’écrire en direction des professionnels ou du grand public. Vous trouverez dans les liens suivants mes principales publications.

Articles originaux dans des revues scientifiques et à comité de lecture

  • Romano H. (2024). Inceste, quand les mères ne protègent pas leur enfant. Soins pédiatrie/puériculture, n°341, 28-30.

  • Romano H. (2024). Conséquences psychotraumatiques du contrôle coercitif. Revue SOINS, vol.69, n°188, 30-34.

  • Romano H. (2024). Le contrôle coercitif, une autre compréhension de la violence intrafamilIIiale. Revue SOINS, vol.69, n°188, 15-16.

  • Romano H. (2024). Eco-anxiété de l’adolescent et autres avatars des craintes modernes : de quoi parle-t-on vraiment ? Journal de pédiatrie et de puériculture, vol.37, n°5, 323-329.

  • Romano H. (2024). Les parents, boucs émissaires d’une société en souffrance ? Métiers de la Petite enfance, n°331, 28-31.

  • Romano H. (2024). Les deuils post-traumatiques en contexte collectif. Revue JALMAV – Jusqu’à la mort accompagner la vie, n°158, 91-102.

  • Romano H. (2024). Le handicap invisible des enfants orphelins. Métiers de la Petite enfance, n°328, 16-19.

  • Romano H. (2024). Le sens de la fête chez le jeune enfant. Métiers de la Petite enfance, n°327, 12-15.

  • Romano H. (2024) Secouristes et justice. Revue Secours Mag., 2024, n°82, 62-64.

  • Hayez J.Y., Romano H. (2023). Les agressions sexuelles sur les très jeunes enfants (0-6 ans). Louvain, Med.Pédopsychiatrie, 371-374.

  • Romano H. (2023). Ecoanxiété des adultes: quels effets sur les jeunes enfants ? Métiers de la petite enfance, n°325, 22-25.

  • Romano H. (2023). L’impact sur les jeunes enfants des difficultés actuelles dans les lieux d’accueil. Métiers de la petite enfance, n°322-323, 28-32.

  • Romano H. (2023). L’humour comme ressource résiliente chez l’enfant. Métiers de la petite enfance, n°322-323, 14-17.

  • Romano H. (2023). Repérer les parents présentant des troubles psychiques. Métiers de la petite enfance, n°321, 31-33.

  • Romano H. (2023). Les professionnels face à des parents qui se séparent. Métiers de la petite enfance, n°321, 19-21.

  • Romano H. (2023). Impact de la pathologie mentale d’un parent sur l’enfant. Métiers de la petite enfance, n°319, 26-31.

  • Fierdepied S., Ribadier A., Romano H. (2023). Les autoblessures à l’adolescence; au risque d’une lecture addictologique. Psychotropes, n°1, Vol. 29, 29-51.

  • Romano H. Hayez J .Y. (2023). Le viol des bébés, repérage et prise en charge. Annales médico-Pyschologiques, 3469, 1-8, https://doi.org/10.1016/j.amp.2023.04.004

  • Romano H. (2023). De l’importance de répondre aux questions des enfants. Métiers de la petite enfance, n°314, 22-25.

  • Romano H. (2022). L’enfant face à la guerre. Métiers de la petite enfance, n°315, 28-30.

  • Romano H. (2022). Enjeux psychiques des logiques d’inclusion dans l’accueil du jeune enfant en situation de handicap. Métiers de la petite enfance, n°315, 15-19.

  • Romano H. (2022). Grandir dans une société victimophile. Santé mentale n°272, 42-49.

  • Romano H. (2022) L’inceste, un crime génocidaire. revue de l’infirmière, vol.71, n°283, 22-24.

  • Romano H. (2022). Evolution du métier d’assistance maternelle. Métiers de la petite enfance, n°308-309, 17-20.

  • Romano H. (2022). Répercussions psychologiques de la COVID-19 sur les enfants et les adolescents. Cahiers de la puériculture, n°359, 26-29.

  • Romano H. (2022). Annonce du décès dans le cas d’une mort maternelle. Gynécologie obstétrique, n°6, 345-346.

  • Romano H. (2022). La notion de consentement sexuel au fil du temps. Soins Sages-femmes, n°3, 12-15.

  • Romano H. (2022). Prise en charge des femmes enceintes à la suite d’un viol. Soins Sages-femmes, vol.21, (4), 42-44.

  • Romano H. (2022). Le mutisme sélectif chez l’enfant. Métiers de la petite enfance, n°304, 17-22.

  • Romano H. (2022). Enjeux psychiques du placement précoce en pouponnière. Métiers de la petite enfance, n°304, 30-33.

  • Romano H. (2022). Petits boutons et grandes théories, Métiers de la petite enfance, n°305, 15-19.

  • Romano H. (2022). Professionnels de la petite enfance et tous petits face à la mort. Métiers de la petite enfance, n°305, 28-31.

  • Romano H. (2022). Enjeux psychiques du placement précoce en pouponnière. Métiers de la petite enfance, n°304, 30-33.

  • Romano H. (2022). Facteurs de survictimisation de l’école dite inclusive. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°78, 25-28.

  • Romano H. (2022). La génération baby-spite. Métiers de la petite enfance, n°300, 10-12.

  • Romano H. (2022). Prévenir l’inceste auprès des enfants. Métiers de la petite enfance, n°296, 23-25.

  • Romano H. (2022). Prévenir le traumatisme vicariant. Ecole des parents, Hors série, n°4, 42-45.

  • Romano H. (2021). Du délicat usage de la prévention des violences sexuelles en milieu scolaire. Enfances & Psy, 4, n°92, 51-60.

  • Romano H. (2021). Ergonomie et prévention de la maltraitance des tout-petits. Les métiers de la petite enfance, n°28, n° 303, 24-26.

  • Romano H. (2021). Prévenir l’épuisement professionnel et le traumatisme secondaire. Les métiers de la petite enfance, 27 – n° 299,12-13.

  • Romano H. (2021). L’enfant face aux violences conjugales, survivre malgré tout. Cahiers de la Puériculture, n°352, 25-27.

  • Romano H. (2021). Maltraitances, prévenir le traumatisme vicariant. L’école des parents, Condé-en-Normandie, Erès, Hors-série n°1, 42-26.

  • Romano H. (2021). Plans blancs, enjeux psychiques pour les soignants. Soins, n°856, 53-56.

  • Romano H. (2021). Quand la parole ne résout pas tout. Soins, n°858, 15-16.

  • Romano H. (2021). Ressorts psychologiques de la discrimination. Soins Cadres, n°128, 8-10.

  • Romano H. (2021). Les violences invisibles et indicibles de notre société. Soins, n°858, 15-16.

  • Romano H. (2021). Repérer et prévenir la violence dans le soin. Soins, n°858,16-21.

  • Romano H. (2021). À l’école de la pandémie. Métiers de la Petite Enfance, n°294, 12-14.

  • Romano H. (2021). De l’importance de parler de la COVID-19 aux enfants : le rôle essentiel de l’assistante maternelle. Métiers de la petite enfance, n°288, 28-30.

  • Romano H. (2021). Concilier la temporalité dans la trilogie soignant-usager-famille. Soins, n°851, 24-26.

  • Romano H. (2021). L’inceste attaque l’identité d’un enfant. L’école des parents, Condé-en-Normandie, Erès, Hors-série n°1, 46-50.

  • Romano H. (2021). Sexualité infantile et sexualité de l’enfant. La Revue de santé scolaire et universitaire, n°68, 31-33.

  • Romano H. (2021). De l’importance de la prévention en éducation à la sexualité et des conséquences de ses mésusages. Revue de la Santé Scolaire et Universitaire, n°72, 25-27.

  • Romano H. (2021). Parents, élèves et confinement total. Revue de santé scolaire & universitaire, n°67, 13-15.

  • Romano H. (2021). Pandémie et risque de troubles anxieux scolaires. Revue de santé scolaire & universitaire, n°67, 24-25.

  • Romano H. (2020). L’importance des rituels de deuil en maternité. Revue Soins & Sages-femmes, n°3, 17-20.

  • Romano H (2020). Prévenir les conséquences traumatogènes du deuil périnatal. Revue Soins & Sages-femmes, n°3, 22-24.

  • Romano H. (2020). Accompagner les fratries sur le chemin du deuil. Revue Soins & Sages-femmes, n°3, 17-20.

  • Romano H. (2020). Le deuil médiatique, une forme spécifique du deuil post-traumatique. Annales médico-psychologiques, n°178, 25-30.

  • Romano H. (2020). Les complications du deuil chez l’enfant. Revue Canadienne Frontières. Numéro spécial Deuil et transmission des héritages, vol.32 (1).

  • Romano H., De Moura Freire S. (2019). Comment la pudeur vient aux enfants. Revue de santé scolaire et universitaire, n°58, 12-15.

  • Romano H. (2019). À l’école de la vie. L’École des parents, vol.2, n° 631, 3-4.

  • Romano H. (2018). Accompagner des personnes endeuillés suite à la mort violente d’un proche. Revue JALMAV, n°130, 15-23.

  • Romano H. (2018). Le patient au corps mutilé, une prise en charge spécifique. Revue Soins, n°822, 42-45.

  • Romano H. (2017). Le deuil chez l’enfant : spécificités selon les âges. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, n°65, 319-327.

  • Romano H. (2017). Être soignant en contexte de menace terroriste. Soins, n°819, 33-37.

  • Romano H., Picard F. (2017). La radicalisation djihadiste. Définitions et repères juridiques. Soins, n°819, 18-21.

  • Romano H. (2017). L’école à l’épreuve de la radicalisation. Soins, n°819, 43-46.

  • Romano H. (2017). Face aux patients radicalisés, rester soignant malgré tout. Soins, n°819, 33-37.

  • Romano H. (2017). Phobies Scolaires : quand l’enfant souffre de l’école. Cahiers de la Puériculture, n°309, 13-17.

  • Romano H. (2017). Représentations de la maladie dans la vie d’un enfant et effet sur son devenir scolaire. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°45, 17-20.

  • Romano H. (2017). Accompagner des personnes confrontées à la mort violente d’un proche. Revue JALMAV, vol.3, n°130, 15-24.

  • Romano H. (2017). Souffrance scolaire, quelle prise en charge et quel traitement envisager ? Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°46, 17-20.

  • Romano H. (2016). Jeunes enfants exposés aux violences conjugales : une réalité méconnue. Métiers de la petite enfance, n°15, 27-29.

  • Romano H. (2016). Les risques psycho-sociaux scolaires. La psychiatrie de l’enfant, LIX, I, 209-223.

  • Romano H. (2016). Vivre avec la menace terroriste. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 41, 9.13.

  • Romano H. (2016). Comprendre et mettre en œuvre la minute de silence en milieu scolaire. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°41, 30-32.

  • Romano H. (2016). Intervenir en milieu scolaire après les attentats et en cas de menace terroriste. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 41, 21-24.

  • Romano H. (2016). Expliquer les attentats aux élèves. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°41, 6-8.

  • Romano H. (2016). Blessures de vie et scolarité. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°39, 5-7.

  • Romano H. (2015). Blessures d’enfance et mémoire traumatique. Les Cahiers dynamiques, vol. 4, n°66, 28-34.

  • Romano H. (2015). Quand un élève pense à la mort. Comprendre, prévenir, accompagner la crise suicidaire. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°35, 10-13.

  • Romano H. (2015). Prévenir les infanticides et les néonaticides. Profession Sage-Femme, n°116, 20-25.

  • Romano H. (2015). Médiatisation et trauma : le grand malentendu. Sciences et Psy, n°1,124-127.

  • Romano H. (2015). Les conduites suicidaires. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°35, 9-10.

  • Romano H. (2015). L’adaptation une pathologie des liens ? Journal des professionnels de l’enfance, n°97, 28-32.

  • Romano H. (2014). Jeunes enfants exposés aux violences conjugales : une réalité méconnue. Métiers de la petite enfance, n°15, 27-29.

  • Romano H. (2014). Education thérapeutique et école. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°28, 8-10.

  • Romano H. (2014). Parents, école et handicap. Revue du CRDP de Lyon n° spécial Handicap et scolarité : la maternelle, école de tous les enfants, 69-73.

  • Romano H. (2014). Vers une définition de la préadolescence. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°30, 10-12.

  • Romano H. (2014). Devenir, être et rester psychologue malgré tout. Psychomédia, n°49, 4-11.

  • Romano H. (2014). École, ados et sexualité. Psychomédia, n°46,16-22.

  • Romano H. (2014). Préadolescents et milieu scolaire : quels repères pour une bientraitance institutionnelle ? Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°30, 16-19.

  • Romano H., Baubet T., Marty J., Moro MR. (2013). Bébés en deuil et processus psychique du deuil dans la prime enfance. Annales Médico-Psychologiques, n°171, 135 -140.

  • Romano H. (2013). Entre jeux sexuels et abus sexuels. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°20, 9-12.

  • Romano H. (2013). Les mots qui pansent. Enfance Majuscule, n°124, 13-15.

  • Romano H. (2013). Jouer pour de vrai. Revue Française de santé scolaire et universitaire, n°23, 1.

  • Romano H. (2013). Adoption(s) en souffrance. Enfance Familles d’Adoption, n°170, 8-12.

  • Romano H., Phelip J. (2013). Résidence alternée, quel état des lieux ? Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°19, 14-16.

  • Phelip J. Romano H. (2013). Syndrome d’aliénation parentale (SAP)/ Aliénation parentale (AP) – Propagande, intox ou info, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°19, 17-20.

  • Romano H. (2013). Protection de l’enfance : de la théorie à la réalité. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°19, 8-10.

  • Marichez H., Romano H., Baubet T. (2013). Quand le traumatisme affecte les tout-petits en collectivité. Psychomédia, n°41, 24 -26.

  • Romano H. (2013). Suicide et conduite suicidaire. repérage et prise en charge. Revue de l’INRS Références en santé au travail, n°135, 89-59.

  • Romano H. (2013). Résilience. Figures des théories infantiles face au trauma. Psychomédia, n°41, 40-43.

  • Romano H. (2013). Prendre en charge les victimes. Tout prévoir, n°403, 33-39.

  • Romano H. (2013). Prise en charge médico-psychologique des enfants haïtiens adoptés. Numéro spécial de la revue Fédérer, 193-202.

  • Romano H. (2013). Les effets du traumatisme de l’enfant sur le professionnel. Métiers de la Petite enfance, n°202, 10-11.

  • Romano H. (2013). Conduites dangereuses et prise de risque pour grandir autrement ? Revue de l’AGSAS « Je est un autre ».

  • Romano H. (2013). Le mystère de la petite boite. Représentation de l’incinération chez l’enfant et représentations thanatologiques infantiles. Dialogue, vol.1, n°199, 131-141.

  • Romano H. (2013). Zoom sur l’intervention médico-psychologique en Urgence. Revue des Actualités Sociales Hebdomadaires, n°2810, 28-32.

  • Romano H, Aurore A., Chollet-Xémard C., Marty J. (2012). Annoncer une mort violente aux proches en situation d’urgence extra-hospitalière et les accompagner. Annales françaises d’anesthésie et de réanimation, n°31, 437-441.

  • Romano H. (2012). Maltraitance autour du berceau. Revue de l’Office de la naissance et de l’enfance, Bruxelles, vol.1, 8-13.

  • Romano H. (2012). Les différentes prises en charge des enfants victimes. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°14, 15-19.

  • Romano H. (2012). Intervention médico-psychologique immédiate. Revue de l’infirmière & de l’aide-soignante, n°178, 21-23.

  • Romano H. (2012). Prise en charge groupale d’enfants et d’adolescents exposés à un événement traumatique. Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, n°60, 383-389.

  • Romano H. (2012). Le lien fraternel à l’épreuve de l’inceste. La psychiatrie de l’enfant, n°55, 225-245.

  • Romano H. (2012). Le syndrome d’aliénation judiciaire. Enfance Majuscule, n°124, 27-31.

  • Romano H. (2012). L’école face aux événements traumatique. Psychologie et éducation, n°1, 13-25.

  • Le Glouet J., Romano H. (2012). Gestion des événements traumatiques en milieu scolaire. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°17, 28-32.

  • Romano H. (2012). Clinique et devenir des enfants victimes. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°14, 8-12.

  • Romano H. (2012). Pratiques dangereuses et préadolescence. Revue Santé mentale, n°162, 23-26.

  • Romano H. (2012). Parler aux enfants des catastrophes et des drames. Revue des ASSMAT, vol.1, n°10, 7-9.

  • Romano H. (2012). Signalement et information préoccupante. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°14, 21-23.

  • Romano H. (2012). L’expression de la souffrance psychique de l’élève handicapé. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°13, 8-12.

  • Coq J.M., Romano H., Scelles R. (2011). La mort d’un enfant : processus de deuil dans le groupe familial. Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, vol.59, n°6, 356-361.

  • Romano H. (2011). Prise en charge des fratries victimes d’inceste. Médecine et enfance, n°55, 426-429.

  • Romano H. Aurore A., Chollet-Xémard C. Marty J. (2011). Enjeux psychiques de la mort périnatale en médecine d’urgence pré-hospitalière. Annales françaises de médecine d’urgence, n°1, 23-30.

  • Romano H., Thiam H., Baubet T., Marty J. (2011). Quel devenir post-traumatique pour l’enfant après la catastrophe ? Les cahiers de la puériculture, n°248, 10-14.

  • Benoît de Coignac A, Marichez H, Laroche-Joubert M, Baubet T, Romano H. (2011). Traumatisme psychique chez l’enfant d’âge préscolaire; Soins Pédiatrie-puériculture, n°258, 12-15.

  • Romano H, Verdenal E, Thiam H, Marty J, Baubet T. (2011). Le lien fraternel à l’épreuve du deuil. Soins Pédiatrie-puériculture, n°258, 16-20.

  • Romano H, Chollet-Xémard C, Soupizet F, Chabernaud JL, Baubet T, Marty J. (2011). Modalités de prise en charge des enfants dans le cadre d’accueil médico-psychologique aéroportuaire. Archives de pédiatrie, n°18, 3-6.

  • Romano H, Baubet T, Chollet-Xémard C, Marty J, Moro MR. (2011). Medico-psychological emergency airport care of haïtian adopted children in France. The Signal, World Association for Infant Mental Health Newsletter, vol. 19, n°1, 14-16.

  • Romano H. (2011). La violence à l’école, entre déni et médiatisation. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°9, 8-10.

  • Marichez H, Romano H, Rouchon JF, Baubet T. (2011). Stratégies d’intervention médico-psychologique à l’école. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°9, 11-13.

  • Romano H. (2011). Jeux d’asphyxie, jeux d’agression et jeux de mort : mieux les comprendre pour mieux les repérer et les prendre en charge. Revue médicale Tout prévoir, n°425, 36-39.

  • Romano H, Marichez H, Baubet T. (2011). Us et limites des cellules de crise. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°9, 15 -18.

  • Romano H. (2011). La loi des séries où traces traumatiques dans les accidents à répétition d’enfants. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°11, 18-20.

  • Romano H. (2011). Au-delà des drames : parler aux enfants. Revue l’Autre, vol.12, n°3, 352-356.

  • Romano H. (2011). La mort en face : réactions en immédiat des enfants et adolescents confrontés à la mort d’un proche. Etudes sur la mort, n°138, 89-106.

  • Romano H. (2011). La maltraitance des tous petits. Revue des ASSMAT, n°102, 7-10.

  • Romano H. (2011). Laissons du temps à l’enfance. Revue Française de santé scolaire et universitaire, vol.12, 1.

  • Romano H. (2011). L’école face aux événements traumatiques. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°9, 7-9.

  • Baubet T., Marichez H., Romano H. (2011). Une situation d’urgence atypique : l’accueil dans les aéroports parisiens des enfants évacués d’Haïti et adoptés en France après le séisme de 2010. Psychomédia, n°29, 27-31.

  • Romano H., Marichez H., Baubet T. (2011). Violences et traumatismes au collège et au lycée : comment intervenir ? Psychomédia, n°28, 37-40.

  • Romano H. (2011). Adolescence en péril. Médecine et enfance, vol. 3, n°3, 111-114.

  • Romano H. (2011). La violence à l’école, entre déni et médiatisation. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°9, 8-10.

  • Romano H. (2011). Jeux dangereux : des pratiques singulières. Journal des psychologues, n°292, 50-54.

  • Romano H. (2011). Le médecin généraliste face à l’annonce d’une maladie grave. Revue médicale Tout prévoir, 149, 31-34.

  • Romano H. (2011). Parler de la mort à l’enfant pour l’aider à grandir. Revue des RASED, n°68, 65-66.

  • Romano H. (2010). Intervention médico-psychologique immédiate auprès des personnes âgées. La Revue de Gériatrie, vol. 35, n°10, 1-8.

  • Romano H. (2010). De nouveaux risques pour les enfants ? Réflexions au sujet des « jeux » dangereux et des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication). Cahier de la puériculture, n°241, 26-29.

  • Romano H. (2010). L’annonce d’un diagnostic grave. Revue de médecine interne, n°31, 626-630.

  • Romano H, Dupuis S, Baubet T. et coll. (2010). La prise en charge de jeunes enfants victimes d’un événement traumatiques. Soins psychiatrie, n°269, 33-38.

  • Cholin N, Wierczorek L., Romano, H. (2010). Face aux pertes traumatiques, être soignant dès les premiers instants. Soins Psychiatrie, n°269, 24-28.

  • Romano H, Marichez H, Cholin N, Bernard-Brunel L, Baubet T. (2010). Prise en charge de jeunes enfants victimes d’événement traumatique : à propos des enfants haïtiens adoptés dans le cadre d’adoption. Soins psychiatrie, n°269, 29-34.

  • Romano H. (2010). Meurtres de nouveaux nés et processus psychiques des femmes néonaticide. Devenir, vol. 22, n°4, 309-320.

  • Romano H. (2010). « Je » dangereux et processus psychiques à l’œuvre dans les pratiques dangereuses. Adolescence, vol. 29 n°2, 305-315.

  • Romano H. (2010). Être un adulte transitionnel ou comment permettre à l’enfant de se dégager de l’impact du trauma. Revue Dialogue, n°189, 121-130.
  • Romano H, Crocq L. (2010). Événements traumatiques et médias : quelles répercussions pour les sujets impliqués ? Annales Médico-Psychologiques, vol.168, n°6, 416-422.

  • Romano H. (2010). Le dessin-leurre. Traces traumatiques invisibles dans les dessins d’enfants exposés à des événements traumatiques. Psychiatrie de l’enfant, LIII, n°1, 71-89.

  • Romano H. (2010). Que nous disent les dessins d’enfants victimes ? Enfance Majuscule, n°115, 13-22.

  • Romano H. (2010). La loi du 5 mars 2007 : contexte, limite et perspectives. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°7, 28-31.

  • Romano H. (2010). Le stress dans tous ses états, Revue des ASSMAT, n°91, 7-11.

  • Romano H. (2010). À hauteur d’enfants. Revue Française de santé scolaire et universitaire, vol 2, 1.

  • Romano H. (2010). La mort avec des yeux d’enfants. Revue des ASSMAT, n°87, 17-25.

  • Romano H. (2010). Urgence, traumatisme et adoption : quel devenir pour les enfants haïtiens adoptés ? L’Autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, vol. 11,n°1, 5-9.

  • Romano H. (2010). Comprendre les pratiques dangereuses à l’école. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°3, 8-13.

  • Romano H. (2010). Trace du trauma dans les jeux d’enfants victimes. Le journal des psychologues, n°279, 57-61.

  • Romano H. (2009). Réflexion éthique sur les prises en charge d’urgence médico-psychologique. L’Évolution psychiatrique, vol. 7, n°4, 525-535.

  • Romano H. (2009). Conduites dangereuses et « jeux » dangereux à l’école. Psychiatrie de l’enfant, LII, n°1, 247-263.

  • Romano H. (2009). Mieux comprendre les jeux dangereux en milieu scolaire – 2. La revue du soignant en santé publique, n°32, 23-27.

  • Romano H. (2009). Mieux comprendre les jeux dangereux en milieu scolaire – 1. La revue du soignant en santé publique, n°31, 25-29.

  • Romano H. (2009). Prise en charge médico-psychologique par les services d’urgence des victimes de viol. Urgences pratiques, n°92, 33-37.

  • Marichez H, Marquer C, Azoulay J, Romano H, Fleury M, Moro MR, Baubet T. (2009). La CUMP au-delà de l’événement. Rappel téléphonique des rapatriés du Liban à l’été 2006. Stress et Trauma, vol.9, n°2, 107-111.

  • Romano H. (2009). Incidence du trauma sur le lien fraternel. Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescence, n°57, 293-302.

  • Romano H. (2009). Evénements traumatiques et média. Enfance majuscule, n°106, 12-19.

  • Romano H. (2009). Accompagner les enfants sur le chemin du chagrin? Le journal des psychologues, 273, 48-54.

  • Romano H. (2009). Homicides sur mineurs de moins de 1 an, de quoi parle-t-on ? Le journal des psychologues, n°265, 35-41.

  • Romano H. (2009). Transfert et contre transfert des professionnels prenant en charge des situations de maltraitance, Guide de la Protection de l’enfance ESF.

  • Romano H. (2009). Les jeux dangereux, Enfance majuscule, n°3, 18-25.

  • Romano H., Baubet T., Moro MR., Sturm G. (2008). Le jeu chez l’enfant victime d’événements traumatiques. Annales Médico-Psychologiques, n°168, 702-710.

  • Romano H. (2008). Infanticide ? Enfance majuscule, n°98, 15-28.

  • Romano H. (2008). Du passé au présent, les aléas du chemin de la souvenance. Enfance majuscule, n°100, 36-37.

  • Romano H. (2008). Prévention des violences psychologiques. Guide de la Protection de l’enfance, ESF.

  • Bourdon P, Romano H, Negui M, Roy J. (2008). Rester un élève à l’hôpital ou à la maison : enjeux, dispositifs et pratiques. Nouvelle revue de l’Adaptation et de la scolarisation, Ed. de l’INSHEA, n°40, 177-192.

  • Romano H, Gavelle P. (2007). Résonance des interactions précoces dans les suspicions d’abus sexuels. Enfance et Psy, n°37, 143-150.

  • Romano H. (2007). Crise suicidaire et institution scolaire. Revue Française de Psychiatrie et de Psychologie Médicale, T.XL 2007, n°10, 35-39.

  • Romano H, Baubet T, Rezzoug D, Giraud F, Moro MR. (2007). Le miroir pétrifié. Destins du traumatisme psychique dans les familles confrontées à la guerre du Liban? Revue L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, vol.8, n°3, 431-447.

  • Romano H. (2007). La souffrance psychique de l’enfant handicapé. Médecine Thérapeutique Pédiatrique, vol.10, n°4, 222-230.

  • Romano H, Gavelle P. (2007). Allégation d’abus sexuels chez les enfants de moins de quatre ans : résonance des interactions mère – enfant et approche clinique. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, n°55, 58-65.

  • Romano H. (2007). Intervention Médico-Psychologique Immédiate. Stress et Trauma, vol.7, n°4, 45-50.

  • Romano H. (2007). L’enfant face à la mort. Etudes sur la mort, éd. L’esprit du temps, n°131, 95-114.

  • Romano H. (2007). L’école face au trauma. Le Journal des psychologues, n°248, 54-59.

  • Romano H. (2007). Avoir mal, se faire mal et mourir. Suicide et transaction traumatique à l’adolescence. Adolescence, vol.25, n°4, 879-891.

  • Romano H. (2007). L’institution scolaire face à la gestion d’événements traumatique. Enfance majuscule, n°92, 12-20.

  • Romano H. (2006). Suspicion d’abus sexuel chez les enfants de moins de quatre ans, à propos des fausses allégations. Le journal des psychologues, n°238, 40-44.

  • Romano H. (2007). L’enfant et la mort. Enfance Majuscule, n°94, 16-25.

  • Romano H. (2006). Enfants et adolescents face à un événement traumatique. Stress et Trauma, vol.6, n°4, 239-246.

  • Romano H, Baubet T, Rezzoug D, Roy I, Moro MR. (2006). Prise en charge du deuil post-traumatique chez l’enfant suite à une catastrophe naturelle. Annales Médico-Psychologiques, n°164, 208-214.

  • Baubet T, Rezzoug D, Bon A, Ferradji T, Mehallell S, Romano H., et al. (2006). Accueil aéroportuaire de rescapés en grand nombre. Stress et Trauma, vol.6, n°3, 179-186.

  • Charritat JL, Mingot V, Romano H, Vasquez P. (2006). Enfants maltraités et victimes de violences : fonctionnement de l’Unité d’Accueil des Jeunes victimes. Journal de pédiatrie et de puériculture, n°19, 93-96.

  • Romano H, Roy I. (2005). Réflexions à propos de l’intervention d’une Cellule d’Urgence Médico-Psychologique suite à un suicide en milieu du travail. Revue française de psychiatrie et de psychologie médicale, T.IX, n°90, 9-12.

  • Romano H. (2005). Sortilèges du trauma suite à un événement catastrophique : nuit de cauchemar lors de l’incendie d’une tour. Synapse, n°219, 67-71.

  • Baubet T, Rezzoug D, Romano H, Moro MR. (2005). L’urgence médico-psychologique lors de l’afflux aéroportuaire de ressortissants français au cours des crises majeures. À partir des crises ivoirienne et asiatique de 2004, Annales Médico-Psychologiques, n°163, 595-602.

  • Romano H. (1999). De la violence des mots aux maux de la transgression. Revue Échanger, n°43, 39-42.

  • Romano H. (1990). Vécu des personnels dans un centre de prélèvements d’organes. Agressologie, n°10, 758-764.