La transmission des connaissances cliniques passe en particulier par l’écrit. Écrire n’est pas sans risque car cela nécessite d’exposer sa pensée, ses modalités de travail à d’autres et en particulier aux comités de rédaction des revues référencées. Le passage des perspectives cliniques à l’écrit est un exercice délicat mais tout à fait passionnant qu’il s’agisse d’écrire en direction des professionnels ou du grand public. Vous trouverez dans les liens suivants mes principales publications.
Articles originaux dans des revues scientifiques et à comité de lecture
Romano H. (2024). Inceste, quand les mères ne protègent pas leur enfant. Soins pédiatrie/puériculture, n°341, 28-30.
Romano H. (2024). Conséquences psychotraumatiques du contrôle coercitif. Revue SOINS, vol.69, n°188, 30-34.
Romano H. (2024). Le contrôle coercitif, une autre compréhension de la violence intrafamilIIiale. Revue SOINS, vol.69, n°188, 15-16.
Romano H. (2024). Eco-anxiété de l’adolescent et autres avatars des craintes modernes : de quoi parle-t-on vraiment ? Journal de pédiatrie et de puériculture, vol.37, n°5, 323-329.
Romano H. (2024). Les parents, boucs émissaires d’une société en souffrance ? Métiers de la Petite enfance, n°331, 28-31.
Romano H. (2024). Les deuils post-traumatiques en contexte collectif. Revue JALMAV – Jusqu’à la mort accompagner la vie, n°158, 91-102.
Romano H. (2024). Le handicap invisible des enfants orphelins. Métiers de la Petite enfance, n°328, 16-19.
Romano H. (2024). Le sens de la fête chez le jeune enfant. Métiers de la Petite enfance, n°327, 12-15.
Romano H. (2024) Secouristes et justice. Revue Secours Mag., 2024, n°82, 62-64.
Hayez J.Y., Romano H. (2023). Les agressions sexuelles sur les très jeunes enfants (0-6 ans). Louvain, Med.Pédopsychiatrie, 371-374.
Romano H. (2023). Ecoanxiété des adultes: quels effets sur les jeunes enfants ? Métiers de la petite enfance, n°325, 22-25.
Romano H. (2023). L’impact sur les jeunes enfants des difficultés actuelles dans les lieux d’accueil. Métiers de la petite enfance, n°322-323, 28-32.
Romano H. (2023). L’humour comme ressource résiliente chez l’enfant. Métiers de la petite enfance, n°322-323, 14-17.
Romano H. (2023). Repérer les parents présentant des troubles psychiques. Métiers de la petite enfance, n°321, 31-33.
Romano H. (2023). Les professionnels face à des parents qui se séparent. Métiers de la petite enfance, n°321, 19-21.
Romano H. (2023). Impact de la pathologie mentale d’un parent sur l’enfant. Métiers de la petite enfance, n°319, 26-31.
Fierdepied S., Ribadier A., Romano H. (2023). Les autoblessures à l’adolescence; au risque d’une lecture addictologique. Psychotropes, n°1, Vol. 29, 29-51.
Romano H. Hayez J .Y. (2023). Le viol des bébés, repérage et prise en charge. Annales médico-Pyschologiques, 3469, 1-8, https://doi.org/10.1016/j.amp.2023.04.004
Romano H. (2023). De l’importance de répondre aux questions des enfants. Métiers de la petite enfance, n°314, 22-25.
Romano H. (2022). L’enfant face à la guerre. Métiers de la petite enfance, n°315, 28-30.
Romano H. (2022). Enjeux psychiques des logiques d’inclusion dans l’accueil du jeune enfant en situation de handicap. Métiers de la petite enfance, n°315, 15-19.
Romano H. (2022). Grandir dans une société victimophile. Santé mentale n°272, 42-49.
Romano H. (2022) L’inceste, un crime génocidaire. revue de l’infirmière, vol.71, n°283, 22-24.
Romano H. (2022). Evolution du métier d’assistance maternelle. Métiers de la petite enfance, n°308-309, 17-20.
Romano H. (2022). Répercussions psychologiques de la COVID-19 sur les enfants et les adolescents. Cahiers de la puériculture, n°359, 26-29.
Romano H. (2022). Annonce du décès dans le cas d’une mort maternelle. Gynécologie obstétrique, n°6, 345-346.
Romano H. (2022). La notion de consentement sexuel au fil du temps. Soins Sages-femmes, n°3, 12-15.
Romano H. (2022). Prise en charge des femmes enceintes à la suite d’un viol. Soins Sages-femmes, vol.21, (4), 42-44.
Romano H. (2022). Le mutisme sélectif chez l’enfant. Métiers de la petite enfance, n°304, 17-22.
Romano H. (2022). Enjeux psychiques du placement précoce en pouponnière. Métiers de la petite enfance, n°304, 30-33.
Romano H. (2022). Petits boutons et grandes théories, Métiers de la petite enfance, n°305, 15-19.
Romano H. (2022). Professionnels de la petite enfance et tous petits face à la mort. Métiers de la petite enfance, n°305, 28-31.
Romano H. (2022). Enjeux psychiques du placement précoce en pouponnière. Métiers de la petite enfance, n°304, 30-33.
Romano H. (2022). Facteurs de survictimisation de l’école dite inclusive. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°78, 25-28.
Romano H. (2022). La génération baby-spite. Métiers de la petite enfance, n°300, 10-12.
Romano H. (2022). Prévenir l’inceste auprès des enfants. Métiers de la petite enfance, n°296, 23-25.
Romano H. (2022). Prévenir le traumatisme vicariant. Ecole des parents, Hors série, n°4, 42-45.
Romano H. (2021). Du délicat usage de la prévention des violences sexuelles en milieu scolaire. Enfances & Psy, 4, n°92, 51-60.
Romano H. (2021). Ergonomie et prévention de la maltraitance des tout-petits. Les métiers de la petite enfance, n°28, n° 303, 24-26.
Romano H. (2021). Prévenir l’épuisement professionnel et le traumatisme secondaire. Les métiers de la petite enfance, 27 – n° 299,12-13.
Romano H. (2021). L’enfant face aux violences conjugales, survivre malgré tout. Cahiers de la Puériculture, n°352, 25-27.
Romano H. (2021). Maltraitances, prévenir le traumatisme vicariant. L’école des parents, Condé-en-Normandie, Erès, Hors-série n°1, 42-26.
Romano H. (2021). Plans blancs, enjeux psychiques pour les soignants. Soins, n°856, 53-56.
Romano H. (2021). Quand la parole ne résout pas tout. Soins, n°858, 15-16.
Romano H. (2021). Ressorts psychologiques de la discrimination. Soins Cadres, n°128, 8-10.
Romano H. (2021). Les violences invisibles et indicibles de notre société. Soins, n°858, 15-16.
Romano H. (2021). Repérer et prévenir la violence dans le soin. Soins, n°858,16-21.
Romano H. (2021). À l’école de la pandémie. Métiers de la Petite Enfance, n°294, 12-14.
Romano H. (2021). De l’importance de parler de la COVID-19 aux enfants : le rôle essentiel de l’assistante maternelle. Métiers de la petite enfance, n°288, 28-30.
Romano H. (2021). Concilier la temporalité dans la trilogie soignant-usager-famille. Soins, n°851, 24-26.
Romano H. (2021). L’inceste attaque l’identité d’un enfant. L’école des parents, Condé-en-Normandie, Erès, Hors-série n°1, 46-50.
Romano H. (2021). Sexualité infantile et sexualité de l’enfant. La Revue de santé scolaire et universitaire, n°68, 31-33.
Romano H. (2021). De l’importance de la prévention en éducation à la sexualité et des conséquences de ses mésusages. Revue de la Santé Scolaire et Universitaire, n°72, 25-27.
Romano H. (2021). Parents, élèves et confinement total. Revue de santé scolaire & universitaire, n°67, 13-15.
Romano H. (2021). Pandémie et risque de troubles anxieux scolaires. Revue de santé scolaire & universitaire, n°67, 24-25.
Romano H. (2020). L’importance des rituels de deuil en maternité. Revue Soins & Sages-femmes, n°3, 17-20.
Romano H (2020). Prévenir les conséquences traumatogènes du deuil périnatal. Revue Soins & Sages-femmes, n°3, 22-24.
Romano H. (2020). Accompagner les fratries sur le chemin du deuil. Revue Soins & Sages-femmes, n°3, 17-20.
Romano H. (2020). Le deuil médiatique, une forme spécifique du deuil post-traumatique. Annales médico-psychologiques, n°178, 25-30.
Romano H. (2020). Les complications du deuil chez l’enfant. Revue Canadienne Frontières. Numéro spécial Deuil et transmission des héritages, vol.32 (1).
Romano H., De Moura Freire S. (2019). Comment la pudeur vient aux enfants. Revue de santé scolaire et universitaire, n°58, 12-15.
Romano H. (2019). À l’école de la vie. L’École des parents, vol.2, n° 631, 3-4.
Romano H. (2018). Accompagner des personnes endeuillés suite à la mort violente d’un proche. Revue JALMAV, n°130, 15-23.
Romano H. (2018). Le patient au corps mutilé, une prise en charge spécifique. Revue Soins, n°822, 42-45.
Romano H. (2017). Le deuil chez l’enfant : spécificités selon les âges. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, n°65, 319-327.
Romano H. (2017). Être soignant en contexte de menace terroriste. Soins, n°819, 33-37.
Romano H., Picard F. (2017). La radicalisation djihadiste. Définitions et repères juridiques. Soins, n°819, 18-21.
Romano H. (2017). L’école à l’épreuve de la radicalisation. Soins, n°819, 43-46.
Romano H. (2017). Face aux patients radicalisés, rester soignant malgré tout. Soins, n°819, 33-37.
Romano H. (2017). Phobies Scolaires : quand l’enfant souffre de l’école. Cahiers de la Puériculture, n°309, 13-17.
Romano H. (2017). Représentations de la maladie dans la vie d’un enfant et effet sur son devenir scolaire. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°45, 17-20.
Romano H. (2017). Accompagner des personnes confrontées à la mort violente d’un proche. Revue JALMAV, vol.3, n°130, 15-24.
Romano H. (2017). Souffrance scolaire, quelle prise en charge et quel traitement envisager ? Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°46, 17-20.
Romano H. (2016). Jeunes enfants exposés aux violences conjugales : une réalité méconnue. Métiers de la petite enfance, n°15, 27-29.
Romano H. (2016). Les risques psycho-sociaux scolaires. La psychiatrie de l’enfant, LIX, I, 209-223.
Romano H. (2016). Vivre avec la menace terroriste. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 41, 9.13.
Romano H. (2016). Comprendre et mettre en œuvre la minute de silence en milieu scolaire. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°41, 30-32.
Romano H. (2016). Intervenir en milieu scolaire après les attentats et en cas de menace terroriste. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 41, 21-24.
Romano H. (2016). Expliquer les attentats aux élèves. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°41, 6-8.
Romano H. (2016). Blessures de vie et scolarité. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°39, 5-7.
Romano H. (2015). Blessures d’enfance et mémoire traumatique. Les Cahiers dynamiques, vol. 4, n°66, 28-34.
Romano H. (2015). Quand un élève pense à la mort. Comprendre, prévenir, accompagner la crise suicidaire. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°35, 10-13.
Romano H. (2015). Prévenir les infanticides et les néonaticides. Profession Sage-Femme, n°116, 20-25.
Romano H. (2015). Médiatisation et trauma : le grand malentendu. Sciences et Psy, n°1,124-127.
Romano H. (2015). Les conduites suicidaires. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°35, 9-10.
Romano H. (2015). L’adaptation une pathologie des liens ? Journal des professionnels de l’enfance, n°97, 28-32.
Romano H. (2014). Jeunes enfants exposés aux violences conjugales : une réalité méconnue. Métiers de la petite enfance, n°15, 27-29.
Romano H. (2014). Education thérapeutique et école. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°28, 8-10.
Romano H. (2014). Parents, école et handicap. Revue du CRDP de Lyon n° spécial Handicap et scolarité : la maternelle, école de tous les enfants, 69-73.
Romano H. (2014). Vers une définition de la préadolescence. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°30, 10-12.
Romano H. (2014). Devenir, être et rester psychologue malgré tout. Psychomédia, n°49, 4-11.
Romano H. (2014). École, ados et sexualité. Psychomédia, n°46,16-22.
Romano H. (2014). Préadolescents et milieu scolaire : quels repères pour une bientraitance institutionnelle ? Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°30, 16-19.
Romano H., Baubet T., Marty J., Moro MR. (2013). Bébés en deuil et processus psychique du deuil dans la prime enfance. Annales Médico-Psychologiques, n°171, 135 -140.
Romano H. (2013). Entre jeux sexuels et abus sexuels. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°20, 9-12.
Romano H. (2013). Les mots qui pansent. Enfance Majuscule, n°124, 13-15.
Romano H. (2013). Jouer pour de vrai. Revue Française de santé scolaire et universitaire, n°23, 1.
Romano H. (2013). Adoption(s) en souffrance. Enfance Familles d’Adoption, n°170, 8-12.
Romano H., Phelip J. (2013). Résidence alternée, quel état des lieux ? Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°19, 14-16.
Phelip J. Romano H. (2013). Syndrome d’aliénation parentale (SAP)/ Aliénation parentale (AP) – Propagande, intox ou info, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°19, 17-20.
Romano H. (2013). Protection de l’enfance : de la théorie à la réalité. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°19, 8-10.
Marichez H., Romano H., Baubet T. (2013). Quand le traumatisme affecte les tout-petits en collectivité. Psychomédia, n°41, 24 -26.
Romano H. (2013). Suicide et conduite suicidaire. repérage et prise en charge. Revue de l’INRS Références en santé au travail, n°135, 89-59.
Romano H. (2013). Résilience. Figures des théories infantiles face au trauma. Psychomédia, n°41, 40-43.
Romano H. (2013). Prendre en charge les victimes. Tout prévoir, n°403, 33-39.
Romano H. (2013). Prise en charge médico-psychologique des enfants haïtiens adoptés. Numéro spécial de la revue Fédérer, 193-202.
Romano H. (2013). Les effets du traumatisme de l’enfant sur le professionnel. Métiers de la Petite enfance, n°202, 10-11.
Romano H. (2013). Conduites dangereuses et prise de risque pour grandir autrement ? Revue de l’AGSAS « Je est un autre ».
Romano H. (2013). Le mystère de la petite boite. Représentation de l’incinération chez l’enfant et représentations thanatologiques infantiles. Dialogue, vol.1, n°199, 131-141.
Romano H. (2013). Zoom sur l’intervention médico-psychologique en Urgence. Revue des Actualités Sociales Hebdomadaires, n°2810, 28-32.
Romano H, Aurore A., Chollet-Xémard C., Marty J. (2012). Annoncer une mort violente aux proches en situation d’urgence extra-hospitalière et les accompagner. Annales françaises d’anesthésie et de réanimation, n°31, 437-441.
Romano H. (2012). Maltraitance autour du berceau. Revue de l’Office de la naissance et de l’enfance, Bruxelles, vol.1, 8-13.
Romano H. (2012). Les différentes prises en charge des enfants victimes. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°14, 15-19.
Romano H. (2012). Intervention médico-psychologique immédiate. Revue de l’infirmière & de l’aide-soignante, n°178, 21-23.
Romano H. (2012). Prise en charge groupale d’enfants et d’adolescents exposés à un événement traumatique. Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, n°60, 383-389.
Romano H. (2012). Le lien fraternel à l’épreuve de l’inceste. La psychiatrie de l’enfant, n°55, 225-245.
Romano H. (2012). Le syndrome d’aliénation judiciaire. Enfance Majuscule, n°124, 27-31.
Romano H. (2012). L’école face aux événements traumatique. Psychologie et éducation, n°1, 13-25.
Le Glouet J., Romano H. (2012). Gestion des événements traumatiques en milieu scolaire. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°17, 28-32.
Romano H. (2012). Clinique et devenir des enfants victimes. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°14, 8-12.
Romano H. (2012). Pratiques dangereuses et préadolescence. Revue Santé mentale, n°162, 23-26.
Romano H. (2012). Parler aux enfants des catastrophes et des drames. Revue des ASSMAT, vol.1, n°10, 7-9.
Romano H. (2012). Signalement et information préoccupante. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°14, 21-23.
Romano H. (2012). L’expression de la souffrance psychique de l’élève handicapé. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°13, 8-12.
Coq J.M., Romano H., Scelles R. (2011). La mort d’un enfant : processus de deuil dans le groupe familial. Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, vol.59, n°6, 356-361.
Romano H. (2011). Prise en charge des fratries victimes d’inceste. Médecine et enfance, n°55, 426-429.
Romano H. Aurore A., Chollet-Xémard C. Marty J. (2011). Enjeux psychiques de la mort périnatale en médecine d’urgence pré-hospitalière. Annales françaises de médecine d’urgence, n°1, 23-30.
Romano H., Thiam H., Baubet T., Marty J. (2011). Quel devenir post-traumatique pour l’enfant après la catastrophe ? Les cahiers de la puériculture, n°248, 10-14.
Benoît de Coignac A, Marichez H, Laroche-Joubert M, Baubet T, Romano H. (2011). Traumatisme psychique chez l’enfant d’âge préscolaire; Soins Pédiatrie-puériculture, n°258, 12-15.
Romano H, Verdenal E, Thiam H, Marty J, Baubet T. (2011). Le lien fraternel à l’épreuve du deuil. Soins Pédiatrie-puériculture, n°258, 16-20.
Romano H, Chollet-Xémard C, Soupizet F, Chabernaud JL, Baubet T, Marty J. (2011). Modalités de prise en charge des enfants dans le cadre d’accueil médico-psychologique aéroportuaire. Archives de pédiatrie, n°18, 3-6.
Romano H, Baubet T, Chollet-Xémard C, Marty J, Moro MR. (2011). Medico-psychological emergency airport care of haïtian adopted children in France. The Signal, World Association for Infant Mental Health Newsletter, vol. 19, n°1, 14-16.
Romano H. (2011). La violence à l’école, entre déni et médiatisation. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°9, 8-10.
Marichez H, Romano H, Rouchon JF, Baubet T. (2011). Stratégies d’intervention médico-psychologique à l’école. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°9, 11-13.
Romano H. (2011). Jeux d’asphyxie, jeux d’agression et jeux de mort : mieux les comprendre pour mieux les repérer et les prendre en charge. Revue médicale Tout prévoir, n°425, 36-39.
Romano H, Marichez H, Baubet T. (2011). Us et limites des cellules de crise. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°9, 15 -18.
Romano H. (2011). La loi des séries où traces traumatiques dans les accidents à répétition d’enfants. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°11, 18-20.
Romano H. (2011). Au-delà des drames : parler aux enfants. Revue l’Autre, vol.12, n°3, 352-356.
Romano H. (2011). La mort en face : réactions en immédiat des enfants et adolescents confrontés à la mort d’un proche. Etudes sur la mort, n°138, 89-106.
Romano H. (2011). La maltraitance des tous petits. Revue des ASSMAT, n°102, 7-10.
Romano H. (2011). Laissons du temps à l’enfance. Revue Française de santé scolaire et universitaire, vol.12, 1.
Romano H. (2011). L’école face aux événements traumatiques. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°9, 7-9.
Baubet T., Marichez H., Romano H. (2011). Une situation d’urgence atypique : l’accueil dans les aéroports parisiens des enfants évacués d’Haïti et adoptés en France après le séisme de 2010. Psychomédia, n°29, 27-31.
Romano H., Marichez H., Baubet T. (2011). Violences et traumatismes au collège et au lycée : comment intervenir ? Psychomédia, n°28, 37-40.
Romano H. (2011). Adolescence en péril. Médecine et enfance, vol. 3, n°3, 111-114.
Romano H. (2011). La violence à l’école, entre déni et médiatisation. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°9, 8-10.
Romano H. (2011). Jeux dangereux : des pratiques singulières. Journal des psychologues, n°292, 50-54.
Romano H. (2011). Le médecin généraliste face à l’annonce d’une maladie grave. Revue médicale Tout prévoir, 149, 31-34.
Romano H. (2011). Parler de la mort à l’enfant pour l’aider à grandir. Revue des RASED, n°68, 65-66.
Romano H. (2010). Intervention médico-psychologique immédiate auprès des personnes âgées. La Revue de Gériatrie, vol. 35, n°10, 1-8.
Romano H. (2010). De nouveaux risques pour les enfants ? Réflexions au sujet des « jeux » dangereux et des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication). Cahier de la puériculture, n°241, 26-29.
Romano H. (2010). L’annonce d’un diagnostic grave. Revue de médecine interne, n°31, 626-630.
Romano H, Dupuis S, Baubet T. et coll. (2010). La prise en charge de jeunes enfants victimes d’un événement traumatiques. Soins psychiatrie, n°269, 33-38.
Cholin N, Wierczorek L., Romano, H. (2010). Face aux pertes traumatiques, être soignant dès les premiers instants. Soins Psychiatrie, n°269, 24-28.
Romano H, Marichez H, Cholin N, Bernard-Brunel L, Baubet T. (2010). Prise en charge de jeunes enfants victimes d’événement traumatique : à propos des enfants haïtiens adoptés dans le cadre d’adoption. Soins psychiatrie, n°269, 29-34.
Romano H. (2010). Meurtres de nouveaux nés et processus psychiques des femmes néonaticide. Devenir, vol. 22, n°4, 309-320.
Romano H. (2010). « Je » dangereux et processus psychiques à l’œuvre dans les pratiques dangereuses. Adolescence, vol. 29 n°2, 305-315.
- Romano H. (2010). Être un adulte transitionnel ou comment permettre à l’enfant de se dégager de l’impact du trauma. Revue Dialogue, n°189, 121-130.
Romano H, Crocq L. (2010). Événements traumatiques et médias : quelles répercussions pour les sujets impliqués ? Annales Médico-Psychologiques, vol.168, n°6, 416-422.
Romano H. (2010). Le dessin-leurre. Traces traumatiques invisibles dans les dessins d’enfants exposés à des événements traumatiques. Psychiatrie de l’enfant, LIII, n°1, 71-89.
Romano H. (2010). Que nous disent les dessins d’enfants victimes ? Enfance Majuscule, n°115, 13-22.
Romano H. (2010). La loi du 5 mars 2007 : contexte, limite et perspectives. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°7, 28-31.
Romano H. (2010). Le stress dans tous ses états, Revue des ASSMAT, n°91, 7-11.
Romano H. (2010). À hauteur d’enfants. Revue Française de santé scolaire et universitaire, vol 2, 1.
Romano H. (2010). La mort avec des yeux d’enfants. Revue des ASSMAT, n°87, 17-25.
Romano H. (2010). Urgence, traumatisme et adoption : quel devenir pour les enfants haïtiens adoptés ? L’Autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, vol. 11,n°1, 5-9.
Romano H. (2010). Comprendre les pratiques dangereuses à l’école. Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°3, 8-13.
Romano H. (2010). Trace du trauma dans les jeux d’enfants victimes. Le journal des psychologues, n°279, 57-61.
Romano H. (2009). Réflexion éthique sur les prises en charge d’urgence médico-psychologique. L’Évolution psychiatrique, vol. 7, n°4, 525-535.
Romano H. (2009). Conduites dangereuses et « jeux » dangereux à l’école. Psychiatrie de l’enfant, LII, n°1, 247-263.
Romano H. (2009). Mieux comprendre les jeux dangereux en milieu scolaire – 2. La revue du soignant en santé publique, n°32, 23-27.
Romano H. (2009). Mieux comprendre les jeux dangereux en milieu scolaire – 1. La revue du soignant en santé publique, n°31, 25-29.
Romano H. (2009). Prise en charge médico-psychologique par les services d’urgence des victimes de viol. Urgences pratiques, n°92, 33-37.
Marichez H, Marquer C, Azoulay J, Romano H, Fleury M, Moro MR, Baubet T. (2009). La CUMP au-delà de l’événement. Rappel téléphonique des rapatriés du Liban à l’été 2006. Stress et Trauma, vol.9, n°2, 107-111.
Romano H. (2009). Incidence du trauma sur le lien fraternel. Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescence, n°57, 293-302.
Romano H. (2009). Evénements traumatiques et média. Enfance majuscule, n°106, 12-19.
Romano H. (2009). Accompagner les enfants sur le chemin du chagrin? Le journal des psychologues, 273, 48-54.
Romano H. (2009). Homicides sur mineurs de moins de 1 an, de quoi parle-t-on ? Le journal des psychologues, n°265, 35-41.
Romano H. (2009). Transfert et contre transfert des professionnels prenant en charge des situations de maltraitance, Guide de la Protection de l’enfance ESF.
Romano H. (2009). Les jeux dangereux, Enfance majuscule, n°3, 18-25.
Romano H., Baubet T., Moro MR., Sturm G. (2008). Le jeu chez l’enfant victime d’événements traumatiques. Annales Médico-Psychologiques, n°168, 702-710.
Romano H. (2008). Infanticide ? Enfance majuscule, n°98, 15-28.
Romano H. (2008). Du passé au présent, les aléas du chemin de la souvenance. Enfance majuscule, n°100, 36-37.
Romano H. (2008). Prévention des violences psychologiques. Guide de la Protection de l’enfance, ESF.
Bourdon P, Romano H, Negui M, Roy J. (2008). Rester un élève à l’hôpital ou à la maison : enjeux, dispositifs et pratiques. Nouvelle revue de l’Adaptation et de la scolarisation, Ed. de l’INSHEA, n°40, 177-192.
Romano H, Gavelle P. (2007). Résonance des interactions précoces dans les suspicions d’abus sexuels. Enfance et Psy, n°37, 143-150.
Romano H. (2007). Crise suicidaire et institution scolaire. Revue Française de Psychiatrie et de Psychologie Médicale, T.XL 2007, n°10, 35-39.
Romano H, Baubet T, Rezzoug D, Giraud F, Moro MR. (2007). Le miroir pétrifié. Destins du traumatisme psychique dans les familles confrontées à la guerre du Liban? Revue L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, vol.8, n°3, 431-447.
Romano H. (2007). La souffrance psychique de l’enfant handicapé. Médecine Thérapeutique Pédiatrique, vol.10, n°4, 222-230.
Romano H, Gavelle P. (2007). Allégation d’abus sexuels chez les enfants de moins de quatre ans : résonance des interactions mère – enfant et approche clinique. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, n°55, 58-65.
Romano H. (2007). Intervention Médico-Psychologique Immédiate. Stress et Trauma, vol.7, n°4, 45-50.
Romano H. (2007). L’enfant face à la mort. Etudes sur la mort, éd. L’esprit du temps, n°131, 95-114.
Romano H. (2007). L’école face au trauma. Le Journal des psychologues, n°248, 54-59.
Romano H. (2007). Avoir mal, se faire mal et mourir. Suicide et transaction traumatique à l’adolescence. Adolescence, vol.25, n°4, 879-891.
Romano H. (2007). L’institution scolaire face à la gestion d’événements traumatique. Enfance majuscule, n°92, 12-20.
Romano H. (2006). Suspicion d’abus sexuel chez les enfants de moins de quatre ans, à propos des fausses allégations. Le journal des psychologues, n°238, 40-44.
Romano H. (2007). L’enfant et la mort. Enfance Majuscule, n°94, 16-25.
Romano H. (2006). Enfants et adolescents face à un événement traumatique. Stress et Trauma, vol.6, n°4, 239-246.
Romano H, Baubet T, Rezzoug D, Roy I, Moro MR. (2006). Prise en charge du deuil post-traumatique chez l’enfant suite à une catastrophe naturelle. Annales Médico-Psychologiques, n°164, 208-214.
Baubet T, Rezzoug D, Bon A, Ferradji T, Mehallell S, Romano H., et al. (2006). Accueil aéroportuaire de rescapés en grand nombre. Stress et Trauma, vol.6, n°3, 179-186.
Charritat JL, Mingot V, Romano H, Vasquez P. (2006). Enfants maltraités et victimes de violences : fonctionnement de l’Unité d’Accueil des Jeunes victimes. Journal de pédiatrie et de puériculture, n°19, 93-96.
Romano H, Roy I. (2005). Réflexions à propos de l’intervention d’une Cellule d’Urgence Médico-Psychologique suite à un suicide en milieu du travail. Revue française de psychiatrie et de psychologie médicale, T.IX, n°90, 9-12.
Romano H. (2005). Sortilèges du trauma suite à un événement catastrophique : nuit de cauchemar lors de l’incendie d’une tour. Synapse, n°219, 67-71.
Baubet T, Rezzoug D, Romano H, Moro MR. (2005). L’urgence médico-psychologique lors de l’afflux aéroportuaire de ressortissants français au cours des crises majeures. À partir des crises ivoirienne et asiatique de 2004, Annales Médico-Psychologiques, n°163, 595-602.
Romano H. (1999). De la violence des mots aux maux de la transgression. Revue Échanger, n°43, 39-42.
Romano H. (1990). Vécu des personnels dans un centre de prélèvements d’organes. Agressologie, n°10, 758-764.